Skip to main content
Robot Tug

Tug, le robot médical développé par Aethon

Dans notre travail, nous sommes quelques fois amenés à réaliser des tâches répétitives. Parfois, nous devons utiliser des outils particuliers pour réaliser certaines tâches, nous demandant de les déplacer avec nous afin de pouvoir les utiliser. Ce déplacement est une contrainte. Tout d’abord, cela demande du temps et une personne de disponible afin de réaliser cette action. Puis, la charge de l’objet que nous devons transporter peut parfois être importante ou délicat. Ces différentes contraintes rendent la tâche du transport complexe. C’est notamment le cas dans le domaine médical, ou nous devons transporter des outils parfois dangereux.

Transporter des objets dans le domaine médical avec le robot Tug

Afin de pouvoir répondre à cette problématique, la société Aethon a réalisé un robot nommé Tug, permettant de transporter divers objets. Il permet notamment de transporter des instruments médicales, de la nourriture pour des patients, des médicaments, des déchets médicaux… Ainsi, il est plus facile de transporter l’ensemble des produits nécessaires aux différents patients et permet d’aider le personnel dans leur travail.

Sur l’aspect de la sécurité, il est possible d’avoir un système d’autorisation permettant d’avoir accès ou non au contenu de Tug. De plus, il est possible de scanner l’ensemble des éléments, notamment les médicaments afin d’être informé des produits présents dans Tug. Cela permet un contrôle de l’ensemble des produits et d’éviter des erreurs, notamment pour des patients ayant des besoins particuliers.

Concernant l’aspect technique, Tug possède différents capteurs permettant de détecter les éléments autour de lui. De plus, il est connecté en wifi. Ces différents éléments permettent à Tug de créer une carte de l’hôpital et de savoir ou il se situe dans le bâtiment. Lors de son déplacement, il peut aussi modifier son environnement. En effet, il peut ouvrir des portes sur son chemin ou utiliser l’ascenseur. Ainsi, ces éléments ne sont plus un obstacle pour lui. En revanche, il peut rencontrer des personnes lors de son itinéraire. Dans ce cas-là, le robot s’arrête et laisse la personne passer en priorité. La démarche qui a été voulue est de ne pas déranger les personnes présentes dans l’environnement, à savoir le personnel et les patients. Vous retrouverez ci-dessous une vidéo présentant ce nouveau robot.

Présentation du robot Tug par Aethon.

Perspective d’évolution

La réalisation de ce robot autonome est une grande avancé. En effet, elle permet de simplifier le travail du personnel médical en évitant le transport d’objets. Cela permet ainsi à ces derniers d’être davantage concentrés sur leur travail, mais aussi donner plus de temps aux patients. En effet, ces derniers peuvent avoir davantage besoin d’interaction avec des personnes.

Concernant les perspectives techniques, ce robot apprend à se déplacer dans un environnement qui évolue en fonction du temps. En effet, de nouveaux obstacles peuvent apparaître et des événements peuvent survenir. Un travail d’adaptation est nécessaire pour ce robot afin de pouvoir se déplacer sans problème. De plus, ce domaine de recherche est actuellement très actif notamment dans le milieu des voitures autonomes. Ce robot permet donc de développer un système autonome dans un environnement davantage contrôlé et au risque moins important. Bien entendu, le contenu du robot Tug n’est pas sans risque et doit être surveillé afin d’éviter des erreurs pouvant être dramatique.

Pour conclure, l’utilisation de robot Tug permet une grande simplification dans le travail du personnel. Bien entendu, l’évolution des robots permet de réaliser des tâches de plus en plus sophistiquées.

Sources

https://medium.com/@anu.ganesan/tug-artificial-intelligence-in-healthcare-e8f5f7252cb5

https://www.wired.com/story/tug-the-busy-little-robot-nurse-will-see-you-now/

Aller plus loin

https://www.distrelec.de/current/en/automation/7-robotic-and-ai-applications-transforming-healthcare/

Régis Graptin

Passionné par l'informatique, et plus précisément dans le domaine de l'intelligence artificielle, je souhaite transmettre mon savoir tout en partageant ma passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *